Retour page d'accueil Musée de l’Orangerie - RMN

Adultes
Ateliers jeune public
Scolaires

 

Visites et ateliers en famille


Afin que l'art soit accessible aux grands comme aux petits, le musée propose plusieurs animations, visites et ateliers pour les plus jeunes, seuls ou en famille.
Venez vous imprégner des collections du musée à travers des visites familiales adaptées aux plus jeunes, ou révélez votre créativité lors d'un atelier ! Ces animations offrent un moment familial privilégié où tout le monde peut apprendre en s'amusant ! Vous pouvez également, lors d'une visite libre, vous munir de l’Ipad Famille qui propose cinq parcours thématiques agrémentés de jeux et d'animations, permettant aux plus jeunes de comprendre une cinquantaine de tableaux.
 
Se présenter 15 mn avant le début de l'activité
Pour les ateliers en famille, il est nécessaire de s'inscrire au 01 44 50 43 01

Visites des collections
A partir de 6 ans


Dans la peau de Monet : du jardin au tableau

L'artiste restitue dans ses peintures la perception et les sensations qu'il a de la nature. Cette visite débute dans le jardin des Tuileries autour des cinq sens et se poursuit au sein des Nymphéas et de la collection Walter-Guillaume.
> Les vendredis 22 et 29 août à 16h15
Durée : 1h30
 
A partir de 12 ans


L'artiste et la nature
Découvrez le jardin des Tuileries, les oeuvres contemporaines qui évoquent la nature avant de vous immerger dans les Nymphéas de Monet.
> Les jeudis 21 et 28 août à 16h15 et les vendredis 22, 29 août à 11h
Durée : 1h30

Le peintre et la lumière

Cette visite propose de comprendre comment l'artiste parvient à suggérer la lumière dans un tableau, et d'observer les caractéristiques visuelles et symboliques de la lumière dans les oeuvres.
> Les samedis 16, 23 et 30 août à 16h
Durée : 1h30

Ateliers en famille
A partir de 8 ans

Les impressions d’après nature

Découvrez les Nymphéas de Monet et les peintures de paysages de la collection Walter-Guillaume. En vous inspirant des oeuvres de Renoir, Cézanne, Le Douanier Rousseau, Matisse, Derain, Utrillo et Soutine, faites parler votre palette pour traduire les sensations de la nature sur votre propre création.
> Mercredi 27 août à 15h
Durée : 2h

L'atelier-balade : du jardin au musée
Voir, entendre, ressentir la nature et… la peindre. Cette activité vous conduit du jardin des Tuileries en passant par les Nymphéas de Monet jusqu'à la salle d'atelier du musée. Retrouvez les sensations de la nature et, pinceau à la main, redonnez-leur éclat et matière.
> Mercredi 20 août à 15h

Durée : 2h

 





NavigationRetour accueil "Musée de l’Orangerie"Informations pratiquesActualitésUn lieu, une histoireLes NymphéasLa Collection Jean Walter et Paul Guillaume