Retour page d'accueil Musée de l’Orangerie - RMN


Expositions en cours
Expositions à venir
Expositions passées

 

Gino Severini
(1883 - 1966)
futuriste et néoclassique


Gino SEVERINI
Expansion sphérique de la lumière
centripède et centrifuge. Simultanéisme,
1913-1914

© ADAGP, Paris 2011

27 avril - 25 juillet 2011

C'est la première rétrospective consacrée au peintre italien depuis celle organisée en 1967 au musée national d'Art moderne à Paris. Elle réunit près de 70 œuvres (dessins originaux, peintures…) émanant de collections particulières, de musées européens (Triton Fondation aux Pays-Bas, Collection Peggy Guggenheim de Venise, Centre Pompidou, Musée national d'art moderne de Paris, Estorick Collection de Londres et Fondation Thyssen de Madrid) et de musées américains dont le MOMA de New York.
Gino Severini est sans doute le plus français des artistes italiens. Pendant un demi-siècle, il fut en effet le symbole vivant des échanges artistiques entre l'Italie et la France : "Les villes auxquelles je suis le plus attaché sont Cortone et Paris. Je suis né physiquement dans la première et intellectuellement autant que spirituellement dans la seconde".
Pour présenter l'évolution de cet artiste qui joua un rôle important dans la création artistique de la première moitié du XXe siècle, l'exposition présente différentes étapes de sa carrière : divisionnisme de 1905 à 1910, futurisme de 1911 à 1915, cubisme de 1916 à 1919, retour à la figure de 1920 à 1943.


© Musée de l’Orangerie - RMN

Navigation Retour accueil "Musée de l’Orangerie" Informations pratiques Actualités Un lieu, une histoire Les Nymphéas La Collection Jean Walter et Paul Guillaume