Retour page d'accueil Musée de l’Orangerie - RMN


Expositions en cours
Expositions à venir
Expositions passées

 

Les Enfants modèles,
de Claude Renoir à Pierre Arditi

 


La Boxe - Maurice Denis
ADAGP 2009

25 novembre 2009 - 8 mars 2010

Nombreux sont les enfants qui ont posé pour leurs parents artistes, père ou mère, que ces derniers soient sculpteurs (Belmondo, Petit, Carrière) ou peintres (Cézanne, Renoir, Picasso, Lempicka, Denis, Redon, Derain, Arditi). Cette exposition et son catalogue se proposent de partir à la découverte de leurs expériences de jeunes modèles , de ces séances de pose qui furent de bons ou de moins bons souvenirs. Certains furent turbulents comme Jean-Paul Belmondo, d'autres sages comme des images ; d'autres relatent des moments insolites comme l'académicien Jean-Marie Rouart, réveillé en pleine nuit, par un père attaché à dessiner son visage d'ange, scrutant dans son sommeil à l'aide d'une lampe-torche puissante et effrayante.

Dans tous les cas de figure, ces témoins familiers gardent un souvenir précis et émouvant de ces moments particuliers partagés avec des parents artistes pour lesquels ils confessent toujours une grande admiration.

Le principe de l'exposition est de présenter le portrait de l'enfant sculpture ou peinture avec en regard son impression personnelle de ce moment de temps arrêté , sous la forme d'un texte écrit par lui-même ou d'une interview.

Téléchargez le dossier de presse complet.

Catalogue de l'exposition


© Musée de l’Orangerie - RMN

Navigation Retour accueil "Musée de l’Orangerie" Informations pratiques Actualités Un lieu, une histoire Les Nymphéas La Collection Jean Walter et Paul Guillaume