Retour page d'accueil Musée de l’Orangerie - RMN

Adultes
Visites et ateliers en famille
Ateliers jeune public

 

Scolaires et centres de loisirs

 


Le douanier Rousseau
L’Enfant à la poupée (détail)

Le musée propose une offre à destination des groupes scolaires et des centres de loisirs.

Des visites thématiques, des ateliers pédagogiques et de pratique artistique permettent au jeune public d'appréhender la peinture impressionniste et l'art moderne.

Des activités inter-disciplinaires (ateliers d'écriture et mime), sont également proposées.

Les visites et les ateliers sont conçus pour les scolaires et les centres de loisirs, en fonction du niveau et de l'âge.

Téléchargez le dossier de présentation :

- Grande section de maternelle et classes de primaire
- Classes de collège et lycée
- Centres de loisirs

Pour effectuer une demande de visite, vous devez impérativement retourner ce formulaire au service des réservations (voir modalités sur le document).

Visitez la galerie des peintres vivants : une sélection d'œuvres réalisées par les artistes en herbe des ateliers pédagogiques.


Formations enseignants

Le musée de l'Orangerie propose des formations ouvertes aux enseignants du  primaire et du secondaire.

> Exposition Emile Bernard (1868-1941)
Mercredi  1er octobre à 14h15 (complet)
Emile Bernard est une personnalité majeure dans l'élaboration de l'art moderne. Artiste engagé entre les deux siècles dans la modernité, puis dans le retour à l'ordre, il est reconnu également comme écrivain et critique d'art.

> Présentation de la collection du musée de l’Orangerie
Mercredi 15 octobre à 14h15 (complet)
Présentation des Nymphéas de Claude Monet et de la collection Walter-Guillaume (Matisse, Picasso, Derain, Soutine…) ainsi que des ressources pédagogiques.

Spectacles pour les scolaires

Concert de jazz - les années folles "La revue nègre"
Niveau collège (3e)
Mardi 16 décembre 2014 à 10h et 14h30

Présentation : Marianne Vourch

Depuis dix ans, Marianne Vourch programme et présente les Concerts du Mercredi. Les académies de Paris, Créteil et Versailles sont partenaires de la série qui s’inscrit dans le programme d’histoire des arts.

Dans le cadre de la collection permanente du musée, Marianne Vourch mettra en relief la dynamique artistique et culturelle des années folles, établissant des parallèles entre la littérature et l’histoire, la peinture et les autres arts. Accompagnée par un jazz band (trompette, saxophone, piano, contrebasse) elle entraînera son auditoire dans les rythmes pulsés du jazz découvert par l’Europe des années 20.

Les pulsations jazzy rythmeront les souvenirs du Paris des années Folles  et de la "revue nègre" organisée par Paul Guillaume au Théâtre des Champs Elysées. Le concert se déroulera  en regard des toiles de sa collection dans la salle Derain-Matisse- Picasso. : "des couleurs de l’âme à celle du jazz".

Programme : Saint Louis Blues, Baby Won’t You Please Come Home, Indiana, After You’ve Gone, Royal Garden Blues, The World is Waiting for the Sunrise, Someday Sweetheart, Rose Room, I ain’t got Nobody, Twelfth Street Rag, Saint James Infirmary, That’s au Plenty.

Musiciens : Simon Tailleu, Tony Paeleman, Quentin Ghomari, Julien Pontvianne

Entrée gratuite - Réservation obligatoire

Monet / Clemenceau : une amitié
Représentation théâtrale au coeur des Nymphéas
Niveau lycée (1ère, Terminale L)
Mardi 18 novembre 2014 à 14h30
Mardi 25 novembre  2014 à 10h et 14h30

A 80 ans passés, Claude Monet et Georges Clemenceau sont liés d’une amitié exceptionnelle. Ils se soutiennent, s’exhortent, se fâchent. Tous deux à l’apogée de leur gloire s’accrochent à la vie avec passion, Monet par la peinture, Clemenceau par ses voyages autour du monde. Et c’est Clemenceau qui convainc Monet de livrer au grand public, une dernière commande monumentale pour laquelle l‘état fera aménager l’Orangerie afin d’y accueillir Les Nymphéas offerts par Monet au lendemain de l’armistice de 1918, en symbole de paix et à la gloire de la France. Monet mourra en 1926 sans voir l’installation de son oeuvre, véritable testament artistique, dans les salles de l’Orangerie inaugurées en 1927 par Clemenceau.
Le face à face puissant et émouvant des deux hommes est tiré de leur correspondance.

Comédiens : Christian Bouillette et Jean-Gabriel Nordmann

Entrée gratuite - Réservation obligatoire

Renseignements - inscription : David Jacquard-Delcourt
Adjoint au chef du département de la programmation culturelle et des publics
Jardin des Tuileries
75 001 Paris
david.jacquard-delcourt@musee-orangerie.fr













































© Musée de l’Orangerie - RMN

NavigationRetour accueil "Musée de l’Orangerie"Informations pratiquesActualitésUn lieu, une histoireLes NymphéasLa Collection Jean Walter et Paul Guillaume