Retour page d'accueil Musée de l’Orangerie - RMN

 

L'exposition en cours

Expositions à venir
Expositions passées

16 mai - 17 septembre 2007

     Kirili et Les Nymphéas

Le musée de l'Orangerie invite le sculpteur Alain Kirili à présenter dans ses murs un important ensemble de sculptures et de dessins, inédits pour la plupart, qui lui ont été inspirés par Les Nymphéas de Claude Monet.
Familier du Jardin des Tuileries, Alain Kirili y est présent depuis 1986 avec son Grand Commandement Blanc installé sur une pelouse à proximité immédiate du musée de l'Orangerie, en hommage déjà au peintre impressionniste.

De renommée internationale, Alain Kirili (né en 1946) vit et travaille à Paris et à New York depuis le début des années 1970. A partir de 1980, il crée ses premiers Commandements qui renouvellent profondément le vocabulaire de la sculpture monumentale. Pour ces "champs de signes" abstraits composés d'éléments multiples en fer forgé qui se présentent comme autant de "lettres" posées à même le sol, la référence aux Nymphéas de Monet s'est imposée d'emblée à l'artiste. Les nombreux dessins, souvent de grands formats, qui accompagnent les trois Commandements présentés dans l'exposition témoignent également de leur proximité avec l'aspect sériel et l' "expansion horizontale" des Nymphéas.

Pour l'exposition, Alain Kirili a conçu une œuvre spectaculaire, Commandement, Hommage à Claude Monet, pièce pour laquelle il a eu accès aux technologies les plus avancées en matière de béton grâce à l'entreprise Naullet. De nombreux essais de coloration du matériau ont abouti à une nouvelle production de "signes" non plus en métal mais, pour la première fois, en béton subtilement coloré.

Téléchargez le dossier de presse complet.

Catalogue de l'exposition

 

Alain Kirili,
Commandement,
à Claude Monet,
2007
© Laurent Lecat

 

 

 

 

 


© Musée de l’Orangerie - RMN

Navigation Retour accueil "Musée de l’Orangerie" Informations pratiques Actualités Un lieu, une histoire Les Nymphéas La Collection Jean Walter et Paul Guillaume