Retour page d'accueil Musée de l’Orangerie - RMN
Maurice Utrillo

 

  

Notre-Dame


Maurice UTRILLO (1883-1955)
Vers 1910
Huile sur carton
RF 1963-103
© Jean Fabris, 2006 © ADAGP, Paris 2006

Contrairement à ses devanciers Matisse ou Marquet, Utrillo représente ici Notre Dame de Paris de façon presque brutale. Après avoir peint des rues de banlieue et surtout le vieux quartier de Montmartre, qui constitue son sujet de prédilection, Utrillo s'engage dans la voie de sujets plus nobles. Il représente ici une cathédrale qui s'impose par sa masse et dont la façade occupe tout l'espace, ne donnant ainsi aucun recul. Seuls quelques pans de murs de maisons préfigurent une rue sur la gauche. Ce sont les formes géométriques qui retiennent l'artiste. Les détails sculptés sont absents ; les formes arrondies, ovales, rectangulaires des tours et le découpage de la balustrade sont les seuls éléments qui attirent son attention. Les portes rouges surprennent dans cet ensemble de tons bleus et verts quelque peu éteints. L'artiste leur donne ainsi une importance particulière.
Utrillo a peint plusieurs vues de Notre-Dame et de cathédrales de province comme celle d'Orléans qui fait également partie de la Collection Jean Walter et Paul Guillaume. Ce tableau est peut-être resté inachevé comme semble l'indiquer l'absence de tout environnement à la cathédrale. De plus modestes églises comme celle de Clignancourt ou l'église Saint-Pierre ont aussi laissé l'empreinte de l'inclination religieuse de l'artiste.

 

© Musée de l'Orangerie, dist. RMN-Grand Palais

NavigationRetour accueil "Musée de l’Orangerie"Informations pratiquesActualitésUn lieu, une histoireLes NymphéasLa Collection Jean Walter et Paul Guillaume