Retour page d'accueil Musée de l’Orangerie - RMN
Pierre-Auguste Renoir

 

  

Claude Renoir en clown


Pierre-Auguste RENOIR (1841-1919)
1909
Huile sur toile
RF 1960-17

Claude Renoir est le troisième et dernier enfant du peintre et naît en 1901. Claude que nous avions connu jouant, à l'âge de quatre ou cinq ans, a grandi. Son père peut désormais lui demander de poser, ce dont l'enfant s'acquitte ici avec plus ou moins de bonne humeur. Il a endossé pour l'occasion un costume rouge de clown et enfilé d'inconfortables bas blancs qui le piquent, comme il le rappellera plus tard. Un petit chapeau noir complète le déguisement. Renoir aime décidément le travestissement, les costumes, les tissus, autant de ressources à son activité débordante et insatiable de peintre.
La monumentalité du tableau, confortée par les deux colonnes en marbre à droite, et la représentation en pied de Claude, autorisent à rapprocher l'œuvre des grands portraits de Van Dyck ou de Velasquez (portraits d’infantes et de jeunes princes) auxquels elle rend un hommage facétieux. Si on ne peut s'empêcher de songer à la peinture espagnole du Siècle d'Or, la peinture de Manet vient également à l'esprit : Le Fifre et Le Torero mort jouaient déjà d'une même abstraction des fonds. Ajoutons à cette ascendance le fameux Blue Boy (1770) de Gainsborough dont ce tableau pourrait être une variation en rouge.

 

© Musée de l'Orangerie / RMN-Grand Palais

NavigationRetour accueil "Musée de l’Orangerie"Informations pratiquesActualitésUn lieu, une histoireLes NymphéasLa Collection Jean Walter et Paul Guillaume