Retour page d'accueil Musée de l’Orangerie - RMN
Pierre-Auguste Renoir

 

  

Gabrielle et Jean


Pierre-Auguste RENOIR (1841 - 1919)
vers 1895 - 1896
huile sur toile
RF 1960 - 18

Cette oeuvre de Renoir est le reflet d'une douceur de vivre. Le sujet fait partie de la vie de famille de l'artiste : le petit Jean, le second de ses trois fils qui deviendra le célèbre cinéaste, joue avec la servante, Gabrielle. Au service des Renoir depuis l'été 1893, Gabrielle, parente de Madame Renoir, modèle privilégié de l'artiste, demeure avec eux jusqu'à son mariage, en 1914.
L'ensemble de la composition est traité dans une gamme douce. Pas de surface rigide ni d'angles brutaux ; la table est peinte dans un flou de couleurs beiges qui paraît absorber les couleurs des jouets qu'elle accueille. Aux formes joufflues du petit visage et aux mains potelées répondent les mains fortement charpentées de la jeune femme. On retient pourtant la douceur du geste. A la robe bleu foncé de Gabrielle s'oppose la blancheur de celle de l'enfant. Les cheveux légèrement roux du petit Jean font contraste avec la carnation mate et la chevelure brune de la femme. Au second plan, le mur uni de gauche s'oppose au larges fleurs de celui de droite, mais l'ensemble est suffisamment estompé pour ne pas interrompre l'atmosphère de douceur qui règne sur cette scène. Elle a donné lieu, du reste, à plusieurs peintures et de nombreux dessins. L'âge de l'enfant nous permet de situer cette composition vers 1895-1896.

 

© Musée de l’Orangerie - RMN

NavigationRetour accueil "Musée de l’Orangerie"Informations pratiquesActualitésUn lieu, une histoireLes NymphéasLa Collection Jean Walter et Paul Guillaume