Retour page d'accueil Musée de l’Orangerie - RMN
Pablo Picasso

 

  

Les Adolescents


Pablo PICASSO (1881-1973)
1906
huile sur toile
RF 1960-35
© Succession Picasso, 2006

Deux adolescents. Un garçon à gauche, de face, les bras levés, exhibe sa nudité. L'autre, au sexe mal défini, se détourne mais son geste est contredit par sa main gauche tendue. Il s'agit sans doute d'une jeune fille, car il porte une cruche sur la tête et semble avoir les cheveux ramenés en chignon. Subtile allusion à l'éveil de la sexualité chez deux êtres à l'aube de la puberté, deux adolescents semblables à des statues antiques, peints dans un camaïeu de rose, de bistre et de terre de Sienne.
Cette couleur est celle de la terre de Gósol, un village de Haute Catalogne perdu aux confins de l'Andorre et dans lequel Picasso a passé dix semaines durant en 1906. Ces corps d'éphèbes s'inscrivent dans le goût de l'époque pour la sculpture antique et plus généralement pour la culture méditerranéenne.

Plusieurs sources ont été évoquées pour ce tableau, comme la porteuse d'amphore de l'Incendie du Borgo de Raphaël au Vatican. On a évoqué aussi des clichés de jeunes hommes nus à la mode antique, prises par deux photographes allemands, qui connurent un vif succès. Picasso possédait la photo de l'un d'entre eux qui tient la même pose que le garçon du tableau. Mais avec un peintre de la carrure de Picasso, toutes ces sources sont assimilées, les physiques antiques se fondant dans la rusticité des paysans du village catalan que l'artiste observe dans  l'exaltation d'un retour au pays.

 

© Musée de l'Orangerie / RMN-Grand Palais

NavigationRetour accueil "Musée de l’Orangerie"Informations pratiquesActualitésUn lieu, une histoireLes NymphéasLa Collection Jean Walter et Paul Guillaume