Retour page d'accueil Musée de l’Orangerie - RMN


Pablo Picasso

 




Pablo Picasso
Grande Baigneuse (détail)
© Succession Picasso, 2006

 

Paul Guillaume prend contact dès 1912, sur les conseils d'Apollinaire, avec Picasso. Cette même année, l'artiste passe sous contrat avec Kahnweiler. Mais, comme Derain et Braque, Picasso se trouve privé de son marchand qui doit passer la guerre hors de France car il a gardé sa nationalité allemande. Paul Guillaume tente alors en vain - il est devancé par Rosenberg - de s'attacher l'artiste.
Malgré cet échec, le marchand ne cessera jamais de s'intéresser au peintre. Paul achètera de nombreux Picasso pour sa collection privé, dont des oeuvres cubistes.
Malheureusement, sa veuve Domenica vendra les pièces les plus audacieuses.
Demeure un très bel ensemble de 12 tableaux regroupant essentiellement des oeuvres de la "période bleue" et d'autres plus tardives de la période dite "classique" de Picasso illustrée par les splendides Baigneuses.




 


© Musée de l'Orangerie / RMN-Grand Palais

NavigationRetour accueil "Musée de l’Orangerie"Informations pratiquesActualitésUn lieu, une histoireLes NymphéasLa Collection Jean Walter et Paul Guillaume
Retour accueil "Musée de l’Orangerie"Informations pratiquesActualitésUn lieu, une histoireLes NymphéasLa Collection Jean Walter et Paul Guillaume