Retour page d'accueil Musée de l’Orangerie - RMN
Henri Matisse

 

  

Odalisque à la culotte grise


Henri MATISSE (1869 – 1954)
1927
huile sur toile
RF 1963 - 67
© Succession H. Matisse

« Soyez heureux, c'est ici la fête de la couleur. » Voilà comment ce tableau a été accueilli lors de sa présentation au Salon d'automne de 1927. Et le commentateur d’ajouter : « Cet artiste est comblé par la grâce de la couleur. Il a bien vite fait, croyez-moi, de réconcilier deux tons ennemis ! »
Il faut dire que la composition de Matisse est audacieuse. Elle offre un fort contraste entre les tentures géométriques aux vives couleurs primaires, où les verticales dominent, et l'horizontale de son odalisque allongée sur un divan. Celle-ci apparaît comme une forme pâle dont les nuances de la chair, la culotte grise et la ceinture verte reflètent de manière atténuée les coloris de la chambre. Dans cette confrontation, la figure semble se diluer dans la profusion du décor, dont elle devient elle-même un élément.
D'une plastique sculpturale, Henriette Darricarrère, le nouveau modèle niçois de Matisse, réveille chez le peintre une émotion palpable dans ses œuvres.
Matisse avait coutume d’aménager dans une pièce de son appartement un petit décor de théâtre évoquant un Maroc imaginaire grâce à quelques accessoires et tissus pour lesquels Matisse avait un goût prononcé, hérité de son enfance à Bohain dans l'Aisne, où existait une industrie de textiles de luxe très dynamique.

 

 

© Musée de l’Orangerie - RMN

Navigation Retour accueil "Musée de l’Orangerie" Informations pratiques Actualités Un lieu, une histoire Les Nymphéas La Collection Jean Walter et Paul Guillaume