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Marie Laurencin

 

  

Portrait de Mademoiselle Chanel


Marie LAURENCIN (1883-1956)
1923
Huile sur toile
RF 1963-54
© ADAGP, Paris 2006

Marie Laurencin fait la connaissance de Coco Chanel à l'automne 1923, lorsque toutes deux travaillent pour les Ballets Russes de Serge de Diaghilev. La première crée les décors et les costumes du ballet Les Biches sur une musique de Francis Poulenc, la seconde les costumes de l'opérette Le Train bleu sur un scénario de Jean Cocteau et une musique de Darius Milhaud. Coco Chanel demande au peintre de réaliser son portrait. Pourtant, au prétexte qu’il ne lui ressemblait pas, la couturière retourne le tableau à l’artiste qui le vend ensuite à Paul Guillaume. Peut-être Chanel n’avait-elle pas apprécié la façon, il est vrai assez mélancolique, dont le peintre l’avait représentée ? L’artiste aurait-elle dévoilé la face sombre de la créatrice que celle-ci ne voulait pas montrer au public ? Plus probablement Chanel refusa un portrait dont la pose alanguie et le regard vide reflétaient si peu son caractère, mais plus encore d’où était absente toute référence à son intervention retentissante dans le domaine de la mode.

 

© Musée de l'Orangerie / RMN-Grand Palais

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