Retour page d'accueil Musée de l’Orangerie - RMN
Paul Cézanne

 



Pommes et biscuits


Paul CÉZANNE (1839 - 1906)
1880 - 1881
Huile sur toile
H. 46 ; L. 55
RF 1960 - 11


Pommes et biscuits est l'une des sept natures mortes que Cézanne a représentées sur un coffre devant un mur de papier peint. Cette toile apparaît comme la plus épurée de la série. Sa composition est d'une grande rigueur : trois bandes horizontales de largeur à peu près égales, le devant d'un coffre, le mur du fond, et, entre les deux, le couvercle, qui semble vu du dessus, comme si nous voyions la scène sous deux angles différents. Quelques détails viennent pourtant rompre l'austérité de la composition : une pomme qui dépasse sur l'horizon du couvercle, l'assiette de biscuits au marli bleu qui s'échappe du cadre à droite, le loquet et son ombre oblique et enfin l'étrange silhouette de fleurs esquissée sur le devant du coffre.

Le premier plan, où dominent les ocres et les Sienne, et le mur du fond, d'une tonalité bleu-gris, sont travaillés en touches légères. Au contraire, la zone centrale, où se concentre le sujet, apparaît beaucoup plus pâteuse, témoin des efforts du peintre pour tendre à la perfection plastique et colorée. Sur le couvercle, les terres d'ombre et les verts font ressortir les rouges et les jaunes éclatants des pommes.

Cézanne parlait ainsi de son art : "Tout dans la nature se modèle selon la sphère, le cône et le cylindre. Il faut apprendre à peindre des figues simples, on pourra ensuite faire ce qu'on voudra."

 

© Musée de l’Orangerie - RMN

NavigationRetour accueil "Musée de l’Orangerie"Informations pratiquesActualitésUn lieu, une histoireLes NymphéasLa Collection Jean Walter et Paul Guillaume