Retour page d'accueil Musée de l’Orangerie - RMN
Paul Cézanne

 

  

Madame Cézanne au jardin


Paul CÉZANNE (1839-1906)
Vers 1879-1882
Huile sur toile
H. 80 ; L. 63
RF 1960-8


Madame Cézanne pose en plein air, accoudée à un guéridon de jardin, devant un fond de feuillage resté suggéré. Un tel cadre est tout à fait inhabituel dans les portraits de Cézanne, en général situés dans un intérieur ou sur un fond neutre. Depuis 1870, Cézanne s'est installé avec sa compagne Hortense Fiquet, à l'Estaque, simple village au bord de la Méditerranée, dont il peindra le panorama à de nombreuses reprises. L'observation de la mer contribue à éclaircir la palette de l'artiste et à lui faire abandonner les violents contrastes de blanc et de noir de sa jeunesse.
La pose de trois-quarts, plus familière que l'attitude frontale généralement préférée par Cézanne, manifeste l'intimité entre le peintre et son modèle, mère de son fils.
Le tableau semble inachevé, terme qu'il faut manier avec prudence s'agissant d'un peintre qui écrivait à sa mère en 1874 : "J'ai à travailler toujours, non pas pour arriver au fini, qui fait l'admiration des imbéciles. – Et cette chose que vulgairement on apprécie tant n'est que le fait d'un métier d'ouvrier, et rend toute oeuvre qui en résulte inartistique et commune. Je ne dois chercher à compléter que pour faire plus vrai et plus savant."

 

 

© Musée de l'Orangerie / RMN-Grand Palais

NavigationRetour accueil "Musée de l’Orangerie"Informations pratiquesActualitésUn lieu, une histoireLes NymphéasLa Collection Jean Walter et Paul Guillaume