Retour page d'accueil Musée de l’Orangerie - RMN
Paul Cézanne

 

  

Arbres et maisons


Paul CÉZANNE (1839-1906)
1885-1886
Huile sur toile
H. 54 ; L. 73
RF 1963-8

Ce tableau représente vraisemblablement une maison située près du Tholonet, entre Aix et la Montagne Sainte-Victoire, sur une route qui s’appelle aujourd’hui route Cézanne.
Vivant de plus en plus dans le midi, Cézanne abandonne rapidement l'impressionnisme même s'il reste fidèle à certains de ses principes, en particulier au travail en plein air et aux ombres colorées. La modification des couleurs d’un objet - qu'il s'agisse d'une pomme ou d'une montagne - en fonction de la lumière qui l'éclaire demeure après 1880 l'un des fondements du travail de Cézanne dans ses peintures et ses aquarelles, technique qu'il pratique de plus en plus fréquemment. En témoignent la minceur et la légèreté de la pâte de Arbres et maisons, 1885 ainsi que la délicatesse des coloris. Selon un procédé que Cézanne utilise à plusieurs reprises, le rideau d'arbres au premier plan suggère la profondeur, mais la notion d'espace est définie par le contraste des valeurs sombres et claires.
Il existe de cette composition deux autres versions, au Metropolitan Museum de New-York et à la Nasjonalgalleriet d'Oslo.

 

© Musée de l'Orangerie / RMN-Grand Palais

NavigationRetour accueil "Musée de l’Orangerie"Informations pratiquesActualitésUn lieu, une histoireLes NymphéasLa Collection Jean Walter et Paul Guillaume