Ils ont continué Monet. La réception américaine des Nymphéas

Lieu : auditorium du museé d'Orsay

Ce colloque souhaite analyser la réception aux États-Unis des Nymphéas, installés depuis 1927 au musée de l'Orangerie.
La quinzaine d'intervenants, français et américains, cherchent à comprendre le rôle qu'ont joué les artistes et la critique américaine dans ce processus et à décrire les modalités de l'influence de la notion d'"illusion d'un tout sans fin" (Monet) sur la peinture expressionniste américaine. L'occasion de revenir sur un temps fort des relations artistiques entre la France et les Etats-Unis.

 

Les communications signalées par une astérisque (*) sont en anglais, sans traduction simultanée
 
10h : Introduction
Cécile Debray, directrice du musée de l'Orangerie
Sylvie Patry, directrice des collections, musée d'Orsay
Durée : 20 mn
 

Genèse et interprétations du dernier Monet

Modération : Cécile Debray, directrice du musée de l'Orangerie

10h20 : Au origines des Nymphéas
Sylvie Patry, directrice des collections, musée d'Orsay
Durée : 30 mn

10h50 : Monet face à l'objectif : la documentation des dernières années de Monet*
George Shackelford, Kimbell Art Museum, Forth Worth 
Durée : 30 mn
 
11h20 : Monet, les Nymphéas : Ut pictura poesis*
Steven Z. Levine, Bryn Mawr College, Pennsylvanie  
Durée : 30 mn
 
11h50 : Discussion
Durée : 20 mn
 

Redécouverte artistique et institutionnelle des Nymphéas

Modération : Pierre Wat, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

14h30 : La réception critique du dernier Monet dans l'entre-deux-guerres : un "suicide plastique" ?
Emma Cauvin, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Durée : 30 mn
 
15h : Monet, Louis Bonnier et l'installation des Grandes décorations à l'Hôtel Biron*
Simon Kelly, Saint Louis Art Museum, Missouri  
Durée : 30 mn
 
15h30 : Les Grandes décorations et l'héritage de Claude Monet
Marianne Mathieu, musée Marmottan Monet, Paris  
Durée : 30 mn
 
16h : Discussion
Durée : 20 mn

Les communications signalées par une astérisque (*) sont en anglais, sans traduction simultanée

Artistes et critiques : les relais de la réception du dernier Monet aux États-Unis

Modération : Jean-Pierre Criqui, MNAM, Centre Pompidou, Paris
 
10h : Clement Greenberg, la réception américaine de Monet et la peinture aux États-Unis
Yve-Alain Bois, Institute for Advanced Studies, Princeton
Jean-Pierre Criqui, MNAM, Centre Pompidou, Paris
Durée : 30 mn
 
10h30 : La réponse de Barnett Newman à Monet*
Richard Shiff, University of Texas, Austin  
Durée : 30 mn
 
11h : La dette de Willem de Kooning et Joan Mitchell envers le dernier Monet*
Edith Devaney, Royal Academy of Arts, Londres  
Durée : 30 mn
 
11h30 : Discussion
Durée : 20 mn
 

Réalité artistique ou besoin géopolitique ?

Modération : Eric de Chassey, INHA, Paris
 
14h30 : Les puissances de l'oeil : Ellsworth Kelly, Bridget Riley et les leçons abstraites de Monet
Eric de Chassey, INHA, Paris
Durée : 30 mn
 
15h : L'impressionnisme abstrait : un précédent postmoderne ?
Anne Montfort, MNAM, Centre Pompidou, Paris  
Durée : 30 mn
 
16h : Monet/Vertigo: 1959-1914
Romy Golan, City University, New York  
Durée : 30 mn
 
16h30 : Discussion
Durée : 30 mn
 
17h : Synsthèse
Marine Kisiel, conservateur peinture, musée d'Orsay
Durée : 15 mn
 
17h15 : Conclusion
Cécile Debray, directrice du musée de l'Orangerie
Sylvie Patry, directrice des collections, musée d'Orsay
Durée : 30 mn
 
18h30 : Projection du film documentaire Le dernier Monet, les Nymphéas et l'Amérique
Réalisation : Pascale Bouhénic
Coproduction : musée d'Orsay, France 5, Cinétévé, 2018
Durée : 52 mn