Nuit des musées 2018 : concert Jazz

Samedi 19 mai 2018

Dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées, l’exposition Nymphéas. L’abstraction américaine et le dernier Monet et la collection permanente seront accessibles gratuitement de 18h30 à minuit.
Les familles seront invitées à participer à un atelier de pratique artistique pendant lequel elles réaliseront des nymphéas avec des pastels et collages en résonance avec les œuvres exposées. 
Enfin, un Quartet de Jazz donnera un concert à 23h.

De 18h30 à 22h30 : ateliers autour des Nymphéas  par les artistes-plasticiens du musée de l’Orangerie
Tout au long de la soirée sera proposé aux familles un atelier de pratique artistique pendant lequel elles réaliseront des nymphéas avec des pastels et collages en résonance avec les œuvres exposées au musée.

23h : Quartet de Jazz en salle des Nymphéas
Charlie Parker
Au début des années 1950, plusieurs mondes artistiques cohabitent et s’influencent les uns les autres de différentes manières. À New-York ou Los Angeles, une génération de peintres invente l’expressionnisme abstrait, tandis que plusieurs courants musicaux émergent. À New-York, Charlie Parker, génie du saxophone, est le leader naturel du mouvement be-bop - un style de jazz virtuose, explosif, qui grouille dans les clubs de Manhattan. Des compositeurs comme John Cage ou Morton Feldman inventent une musique minimale où le silence tient une place centrale. En parallèle, Jackson Pollock, fou de be-bop, se défoule sur ses toiles en usant d’une nouvelle technique, le dripping. Mark Rothko se rapprochent des musiques minimales en imaginant des toiles monochromes, invitant elles-aussi à la méditation. Tous s’influencent plus ou moins consciemment. Tous cherchent de nouvelles façons de s’exprimer et d’expérimenter. 
Le Julien Pontvianne quartet proposera son regard sur la musique de Charlie Parker, en insérant de façon presque subliminale, des références aux musiques minimales, essayant de fondre leur musique au milieu des tableaux de Pollock, Rothko, De Kooning ou Barnett Newman.

nm_2018-selected-def_logos-rvb.jpg

Visuel © Akatre, assisté de Victor Tual