Maternelles et primaires : visites et ateliers

Visites

Visite découverte : de Monet à Picasso
Ce parcours, sans doute le plus adapté à une première visite, explore l’évolution picturale de la fin du XIXe siècle aux années 1930 par une présentation des chefs-d’œuvre, entre autres de Monet, Renoir, Cézanne, Picasso, Matisse, Derain, Modigliani, Soutine.

Les Nymphéas de Claude Monet
Testament et aboutissement de la pensée artistique de Monet, les Nymphéas sont une invitation à la contemplation. Cet ensemble, devenu un emblème de l'impressionnisme, est aussi une expérience esthétique à part entière. Cette visite permet de faire découvrir l’œuvre majeure de Claude Monet, en passant par la maturation du projet jusqu’à sa création.

La Collection Walter et Guillaume
Collection prestigieuse rassemblée par Paul Guillaume et son épouse Domenica, l’ensemble conservé au musée de l’Orangerie offre la vision d’un amateur éclairé qui sut reconnaître les génies de son temps : Cézanne, Renoir, Le Douanier Rousseau, Matisse, Picasso, Derain, Modigliani, Laurencin, Soutine, entre autres.  

Autour des Nymphéas de Claude Monet : Comment Wang-Fô fut sauvé.
La nouvelle de Marguerite Yourcenar Comment Wang-Fô fut sauvé a été adaptée pour cette visite contée des Nymphéas afin d’appréhender d’une manière nouvelle l’œuvre de Claude Monet. Un voyage poétique dans l’univers de cet artiste.


Ateliers

À chacun ses Nymphéas : CE2 à CM2
En s’installant au bord de l’étang des nymphéas de Giverny, Claude Monet a offert une représentation moderne et singulière d’un paysage. L’œuvre de cet artiste est à découvrir afin d’en comprendre la maturation créatrice et d’en appréhender les techniques. Comment les enfants vont-ils créer leur propre paysage d'eau et de rêves ?

Portrait-autoportrait : CE2 à CM2
Nez en forme de triangle, oreilles déformées, visages plats, couleurs chatoyantes : les peintres du début du XXe siècle ne manquaient pas d’imagination et d’audace pour réaliser leurs portraits. Quels stratagèmes les enfants trouveront-ils pour se représenter à la manière de Modigliani, de Picasso ou de Soutine ?

Calligrammes, dessiner avec les mots : CM1 et CM2
Découvrez l'univers artistique des années 1920 dans les collections du musée. Peintres et poètes exploraient alors ensemble de nouvelles voies pour créer. Faites, à votre tour, dialoguer écriture et peinture en vous inspirant des chefs-d'œuvre. Entre poésie et peinture, un vrai moment de partage, d’écriture et de créativité artistique !

Paysages imaginaires : CM2
Des Nymphéas de Monet aux toiles de Cézanne et de Soutine, le musée permet un voyage dans des paysages réels mais aussi imaginaires. Chaque peintre propose sa vision de la nature comme une invitation à découvrir des territoires inconnus. Jusqu’où les apprentis peintres du musée nous emmèneront-ils avec leurs pinceaux ?

Mimer les œuvres (atelier in situ) : seulement sur demande spécifique
Mimer les tableaux permet aux enfants de comprendre les messages invisibles des artistes et de capter les sentiments et l’atmosphère qui composent leurs œuvres… Cette première approche de l’art à travers l’expression corporelle incite à porter un regard différent, en contournant les difficultés du langage, sur les chefs-d’œuvre du musée.