Nuit blanche 2015 : La Nuit du Quatuor à l'Orangerie

Samedi 3 octobre 2015

Le musée de l'Orangerie et ProQuartet, structure créée en 1987 qui oeuvre pour une reconnaissance de la pratique de la musique de chambre et du quatuor à cordes en particulier, s'associent pour organiser une manifestation phare qui s'inscrit dans le grand événement de la Nuit Blanche 2015 à Paris.

Samedi 3 octobre, le cadre exceptionnel des salles des Nymphéas verra la mise en scène de 11 quatuors à cordes et d'une vingtaine d'oeuvres du répertoire en une nuit. Ce cadre offre en effet toute la profondeur et un contexte contemplatif en phase avec le contenu musical. Les musiciens seront installés en demi-lune au milieu de la deuxième salle des Nymphéas et le public sera disposé autour.

Cet événement constitue une occasion unique de découvrir le répertoire du quatuor à cordes au sein du chef-d'oeuvre de Claude Monet.

Formule de concert de moins d'une heure
La Nuit du Quatuor propose de 19h à 06h, en 11 modules, 11 concerts avec la participation des meilleurs quatuors du moment français et étrangers, réunissant les ensembles déjà confirmés et de renom ainsi que la jeune génération des musiciens, représentatifs pour ProQuartet.

Chefs-d'oeuvre du répertoire et création
Au programme une variété d’œuvres du répertoire de quatuor à cordes qui comprend de A (Arriaga) à Z (Zemlinsky), (presque) toutes les lettres de l'alphabet permettant à un public désireux de découvrir les grandes pages musicales écrites du XVIIIe au XXe siècle ainsi que de faire quelques découvertes dans le domaine de la création musicale du XXIe siècle.

Convivialité et échange avec les artistes
L'espace Café - Librairie boutique du musée de l'Orangerie sera ouvert à cette occasion et vous permettra de discuter avec les artistes après leur concert. Des ventes et dédicaces de CD y seront proposées.

Téléchargez le dépliant-programme

ProQuartet - Centre européen de musique de chambre

Depuis sa création en 1987 sur l'initiative de Georges Zeisel, ProQuartet a oeuvré pour une reconnaissance de la pratique de la musique de chambre et du quatuor à cordes en particulier, ainsi qu'au développement d'un savoir-faire artistique et culturel.
Fort de cette histoire, conscient des évolutions culturelles dans un monde en mutation, ProQuartet et son nouveau directeur Pierre Korzilius, se tournent résolument vers l'avenir. L'association inscrit son projet dans l'actualité du paysage artistique du quatuor à cordes et plus largement de la musique de chambre et du spectacle vivant.

Programme de la nuit

Zemlinsky Quartet