Scolaires et périscolaires

Le Musée de l’Orangerie, dans le cadre de l’Éducation artistique et culturelle, met en place pour les scolaires et les centres de loisirs une importante offre de visites. Celles-ci sont adaptées aux différents niveaux scolaires, de la grande section de maternelle à la terminale, ou en fonction des âges des enfants. La médiation est assurée par les conférenciers de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et également par des artistes-plasticiens.

Des visites-découverte sont proposées afin d’explorer le musée, son bâtiment, son histoire et aussi les deux ensembles exceptionnels que sont les Nymphéas de Claude Monet et la collection Walter-Guillaume. Des ateliers pédagogiques et de pratique artistique permettent également de compléter l’approche de la peinture impressionniste et de l'art moderne. Pour les collégiens et les lycéens, la visite peut être d’ailleurs l’occasion de découvrir les collections sous un axe plus littéraire ou interdisciplinaire. Des visites thématiques sont enfin pensées et proposées pour approfondir encore plus les aspects techniques et particuliers des collections.

Dossiers enseignants à télécharger
Les Nymphéas de Monet
La collection Walter et Guillaume / Maternelles-primaires
La collection Walter et Guillaume / Secondaires


Visites et ateliers
Maternelles (grande section) et primaires
Collèges et lycées


Autour de la collection permanente (les Nymphéas de Monet et la collection Jean Walter et Paul Guillaume)

Formation enseignants le mercredi 8 octobre 2017 à 14h15
Inscription auprès de david.jacquard-delcourt@musee-orangerie.fr


Autour de l’exposition Dada Africa, sources et influences extra-occidentales

Formation enseignants les mercredis 8 novembre et 15 novembre 2017 à 14h15
Inscription auprès de david.jacquard-delcourt@musee-orangerie.fr


Spectacle collèges et lycées
Mardi 16 janvier 2018, 10h30 et 14h30
Concert-lecture La vie au-dessus de tout !
Proposé par Marianne Vourch, association Les concerts du mercredi
Pour fuir les horreurs de la grande guerre, des artistes venus de toute l’Europe se rassemblent : plasticiens, musiciens et poètes pour "chaque jour jouer, chanter, réciter"…
Du Cabaret Voltaire à la Salle Gaveau, de Zurich à Paris, suivons l’aventure de Dada. Une expérience musicale et poétique dans les nouveaux territoires des tensions et des ruptures, des graphismes et des mots… Ou la dégustation d’un Cocktail aux clarinettes ! Vous avez dit ; Groupe des 6 ?
Inscription auprès de david.jacquard-delcourt@musee-orangerie.fr


Visites de l’exposition par des conférencières pour les groupes (CM1-CM2, collèges-lycée)
Visite-atelier Dad'Azard (CE2-CM1-CM2)

Après une visite dans l’exposition Dada Africa, sources et influences extra-occidentales, cet atelier invite les participants à un tirage au sort mêlant mots, images, typographies et couleurs, pour créer une œuvre dans l'esprit Dada, en confrontant ces différents éléments pour obtenir une composition originale. Les chimères issues de ces rencontres entre Afrique, Océanie et cultures Européennes donnent à l'ensemble un résultat tantôt poétique tantôt absurde.
Service des réservations : 01 53 63 04 50 (ouvert du mardi au vendredi, de 09h30 à 14h45), ou reservations@musee-orangerie.fr