Portrait d’un jeune homme et d’une jeune fille

Portrait d’un jeune homme et d’une jeune fille

Renoir a cherché dans ce double portrait à capter le moment présent, un sentiment furtif, une lumière particulière. Certainement réalisée en plein air, cette toile de petites dimensions montre un des amis et défenseurs de Renoir, Georges Rivière (1855-1943), et une jeune femme inconnue. Cette dernière apparaît pourtant dans plusieurs peintures de l’artiste.
Georges Rivière fut quant à lui plusieurs fois portraituré de manière individuelle par Renoir qu’il contribua à faire connaître et à introduire dans les salons parisiens dans les années 1870. Sa fille Hélène Rivière épousa Edmond Renoir, neveu du peintre.
Les deux personnages en buste se détachent ici sur un fond vert. Le contraste est accentué par leurs vêtements sombres, seulement éclaircis par leurs cols blancs et leur visage. Georges Rivière regarde attentivement la jeune femme qui sourit. Un sentiment de douce complicité émane du tableau.
La toile présente les recherches que menait Renoir lors de sa période impressionniste. Elle est animée de touches longues et nerveuses. L’arrière-plan végétal est seulement esquissé. Les deux personnages sont rendus de manière floue. Seule la recherche de la lumière fugitive importe à l’artiste.

Provenance : Ambroise Vollard (?) ; Paul Guillaume (?) ; Domenica Walter