Portrait du fils de l'artiste

Cézanne a fait de très nombreux croquis de son fils Paul et quelques tableaux. Ce portrait est le plus ambitieux et le plus abouti des portraits de son jeune fils.
Paul semble être assis sur le bras d’un fauteuil dont seul le dossier se dessine à droite sur un fond uni. Le cadrage très serré qui coupe abruptement le modèle et le fauteuil évoque la photographie.
Cézanne use ici d’une grande simplification des formes aux contours cernés qui fait penser à Gauguin. La composition est basée sur un jeu de courbes : celles du fauteuil, des épaules et du col du jeune garçon, celles de son visage et de ses cheveux. On observe un fort contraste entre le fauteuil qui se confond avec la blouse du garçon et l’arrière-plan bleu vert. Ce portrait est caractéristique des recherches de Cézanne autour de 1880.
Cette œuvre, qui fit partie de la collection personnelle d’Ambroise Vollard, a été achetée par Paul Guillaume à une date inconnue.

Provenance : Ambroise Vollard, Paris (en 1931) ; Paul Guillaume (?) ; Domenica Walter