Pommes et poires

Pommes et poires

Cette nature morte est une des œuvres de Renoir les plus inspirées par Paul Cézanne (1839-1906), en raison de son sujet mais aussi de sa composition très travaillée. L’agencement de la nappe aux plis savamment cassés  est en effet très réfléchi. La nappe semble figurer une marée montant à l’assaut de la coupe de fruits. La coupe paraît posée en équilibre instable sur le bord de la table. Renoir n’a pas souhaité représenter des objets figés mais plutôt une composition pleine de mouvements.
Les couleurs elles-mêmes animent le tableau. La nappe et la coupe blanches se détachent sur le fond vert et brun, auquel font écho les tons chauds des fruits. Le liseré bleu de la coupe rappelle les ombres des plis.  Les pommes et les poires sont superposées dans le récipient, mais on pourrait les confondre en raison de leur même couleur jaune.
On voit ici tout le parti que Renoir pouvait tirer d’une nature morte. Sous une apparente simplicité se cachent beaucoup de recherches. Quelques objets et fruits permettaient à Renoir de s’essayer à  de multiples variations. On connaît en effet trois autres natures mortes de Renoir proches de celle-ci.

Provenance : dans l’atelier de Renoir à sa mort ; Ambroise Vollard (?) ; Paul Guillaume (?) ; Domenica Walter