Pêches

Pêches

Pêches et pommes inspirèrent souvent Renoir pour ses natures mortes. Il peignit celle-ci en Normandie, près de Dieppe, au château de Wargemont lors d’un séjour chez ses amis la famille Bérard. Ici sont représentées des pêches dans une coupe blanche, elle-même posée sur une table recouverte d’une nappe blanche. Cette coupe en faïence de Delft servait habituellement aux repas chez les Bérard. Elle  apparaît dans plusieurs autres natures mortes que Renoir réalisa lors de ce séjour.
Une pêche échappée du récipient fait contrepoint à la pyramide de fruits. Le compotier semble vu de profil, tandis que la table semble vue depuis le dessus. Le peintre a donc multiplié les points de vue mais le regard du spectateur est happé par mes pêches au centre. Renoir s’est montré soucieux de la composition, sous une apparente simplicité.
La blancheur de la nappe et du compotier contraste avec les tons roses des pêches et le fond : papier peint, étoffe, ou tapisserie à motifs de feuillages aux tons verts, roux et bleus. Ce fond semble former un véritable paysage. Cette œuvre délicieuse est un nouveau prétexte pour Renoir à un exercice sur les formes et les couleurs.

Provenance : Ambroise Vollard (?) ; Paul Guillaume (?) ; Domenica Walter