Paysage

Paysage

[Tableau attribué à Paul Gauguin]
Au cœur d’une luxuriante flore équatoriale, un groupe de minuscules personnages semblent perdus dans la végétation. A l’arrière plan une maison blanche se dissimule derrière les arbres. Trois enfants cheminent derrière un homme vêtu de noir qui semble être un prêtre missionnaire. L’œuvre a d’ailleurs été intitulée autrefois : "Le Curé et les enfants".
Ce tableau daté de 1901 représente probablement un paysage de l’île marquisienne d’Hivaoa. Il aurait été peint peu après que Gauguin ait quitté Tahiti en septembre 1901 pour les Îles Marquises où il mourut en 1903.
Dans ces paysages, Gauguin exalte avant tout la beauté d’une nature encore sauvage comme il l’avait déjà fait à son arrivée à la Martinique, en Bretagne ou à Tahiti.
Les formes stylisées, la composition par plans superposés qui annihile la perspective, la modulation en plusieurs tons de vert par de longues touches hachurées des arbres et de la prairie au centre de la composition sont typiques des paysages des dernières années de Gauguin.

Provenance : H. Böhler, Vienne ; Huinck et Scherjon, Amsterdam ; Joseph von Sternberg ; Domenica Walter