La Danseuse Sonia

La danseuse Sonia

Sonia Gaskell (1904-1974) est une danseuse et chorégraphe d’origine lituanienne. C’est à Paris qu’elle se prend de passion pour la danse classique. En 1939, elle s’installe à Amsterdam. Elle va jouer un rôle considérable pour la promotion de la danse aux Pays-Bas. Elle est à l’origine de la première compagnie nationale de ballet dans son pays d’adoption.
Derain a beaucoup travaillé pour la scène, réalisant des décors et des costumes pour le théâtre et le ballet. Il collabore notamment avec Diaghilev (1872-1929) et les Ballets russe pour La Boutique fantasque puis avec Leonid Massine (1896-1979).
Vers 1927, Derain réalise une série de tableaux et de photographies de deux danseuses en tutu long. Les photographies n’ont pas servi de point de départ aux peintures. Les poses sont différentes. L’arrière-plan, assez indéterminé est identique dans les deux séries. Est-ce un théâtre ou l’atelier du peintre ?
Ici, Sonia est représentée seule au repos, l’air un peu las. Chez Paul Guillaume, ce tableau avait pour pendant une version des deux danseuses effectuant une figure de danse.

Provenance : Paul Guillaume en 1929 ; Domenica Walter