Scolaires et périscolaires

Le Musée de l’Orangerie, dans le cadre de l’Éducation artistique et culturelle, met en place pour les scolaires et les centres de loisirs une importante offre de visites. Celles-ci sont adaptées aux différents niveaux scolaires, de la grande section de maternelle à la terminale, ou en fonction des âges des enfants. La médiation est assurée par les conférenciers de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et également par des artistes-plasticiens.

Des visites-découverte sont proposées afin d’explorer le musée, son bâtiment, son histoire et aussi les deux ensembles exceptionnels que sont les Nymphéas de Claude Monet et la collection Walter-Guillaume. Des ateliers pédagogiques et de pratique artistique permettent également de compléter l’approche de la peinture impressionniste et de l'art moderne. Pour les collégiens et les lycéens, la visite peut être d’ailleurs l’occasion de découvrir les collections sous un axe plus littéraire ou interdisciplinaire. Des visites thématiques sont enfin pensées et proposées pour approfondir encore plus les aspects techniques et particuliers des collections.

Dossiers enseignants à télécharger
Les Nymphéas de Monet
La collection Walter et Guillaume / Maternelles-primaires
La collection Walter et Guillaume / Secondaires

Visites et ateliers
Maternelles (grande section) et primaires
Collèges et lycées

Autour de la collection permanente (les Nymphéas de Monet et la collection Jean Walter et Paul Guillaume)

Formation enseignants le mercredi 30 mai 2018 à 14h15
Inscription auprès de david.jacquard-delcourt@musee-orangerie.fr

Autour de l’exposition Nymphéas. L’abstraction américaine et le dernier Monet

Dossier pédagogique

Formation enseignants les mercredis 16 mai et 23 mai 2018 à 14h15
Inscription auprès de david.jacquard-delcourt@musee-orangerie.fr

Spectacle collèges et lycées
Mardi 15 mai 2018, 10h30 et 14h30
Concert de jazz et visite de l’exposition

Charlie Parker
Au début des années 1950 aux Etats-Unis, plusieurs mondes artistiques cohabitent et s’influencent les uns les autres de différentes manières. A New-York ou Los Angeles, une génération de peintres inventent l’expressionnisme abstrait, tandis que plusieurs courants musicaux émergent, notamment du côté du jazz et des musiques contemporaines. A New-York, Charlie Parker, l’un des plus grands génies du saxophone, est le leader naturel du mouvement be-bop - un style de jazz virtuose, explosif, qui grouille dans les clubs de Manhattan. Dans la même ville, des compositeurs comme John Cage ou Morton Feldman inventent une musique minimale, méditative, où le silence tient une place centrale. En parallèle, Jackson Pollock, entre autres jeunes artistes peintres, fou de be-bop, se défoule sur ses toiles en usant d’une nouvelle technique, le dripping. D’autres comme Mark Rothko se rapprochent des musiques minimales en imaginant des toiles monochromes, invitant elles-aussi à la méditation. Tous s’influencent plus ou moins consciemment, viennent se voir, s’écouter. Tous cherchent de nouvelles façons de s’exprimer et d’expérimenter, à contre-courant de la mode d’alors, mais sans pour autant rejeter une certaine tradition.
Le quatuor propose son regard sur la musique de Charlie Parker, en insérant, de façon presque subliminale, des références aux musiques minimales, essayant de fondre leur musique au milieu des tableaux de Pollock, Rothko, De Kooning ou Barnett Newman.
Interprété par le quatuor de clarinette Watt
Julien Pontvianne (saxophone), Adrien Sanchez (saxophone), Maxime Sanchez (clavier) et Florent Nisse (contrebasse)

Inscription auprès de david.jacquard-delcourt@musee-orangerie.fr (il est impossible de réserver des créneaux de visite à cette adresse)

Visites de l’exposition par des conférencières pour les groupes (du CM1 aux lycées)
Atelier Nymphéas Lyrique (du CE2 aux collèges)
Après une visite dans l’exposition Nymphéas, l’abstraction américaine, cet atelier invite les élèves à réaliser des créations plastiques en s’inspirant des techniques et des œuvres de Claude Monet, Jackson Pollock, Joan Mitchell et Mark Rothko.

Service des réservations : 01 53 63 04 50 (du mardi au vendredi, de 09h30 à 14h45), ou reservations@musee-orangerie.fr

Vous pouvez dès à présent réserver
- pour une visite libre : jusqu'au 31 décembre 2018
- pour une visite guidée : jusqu'au 7 juillet 2018.

Le musée de l'Orangerie est ouvert aux groupes munis d'une réservation tous les jours sauf le mardi et les jours fériés de 9h15 à 18h (dernière entrée : 16h15), départ d'un seul groupe toutes les 15 mn.
Le dimanche, le musée accueille les groupes de 9h15 à 12h30 en visite libre uniquement. Aucune visite de groupe n’est possible le premier dimanche de chaque mois, ni les jours fériés.