Nuit Blanche 2017 : La Nuit du Quatuor à l'Orangerie

Samedi 7 octobre 2017, de 20h à 5h

En 2015, ProQuartet, structure créée en 1987, qui oeuvre pour une reconnaissance de la pratique de la musique de chambre et du quatuor à cordes en particulier, et le Musée de l’Orangerie se lançaient dans le projet fou de créer, lors de la Nuit Blanche à Paris, une Nuit du Quatuor avec onze des meilleurs ensembles européens.
Suite au succès rencontré, la seconde édition de l’événement voit plus grand et propose cette année, non pas un, mais trois lieux de concerts parmi les hauts lieux parisiens. Une expérience inédite qui associe ProQuartet au Musée de l’Orangerie, à la Philharmonie de Paris ainsi qu’à l’Agence Centrale de la Société Générale. 3 lieux, 17 ensembles et 28 concerts pour un voyage dans le répertoire du Quatuor, des chefs-d’oeuvre classiques à la musique contemporaine.

Samedi 7 octobre, le cadre exceptionnel des salles des Nymphéas verra la mise en scène de 9 quatuors à cordes en une nuit. Ce cadre offre en effet toute la profondeur et un contexte contemplatif en phase avec le contenu musical. Les musiciens seront installés en demi-lune au milieu de la deuxième salle des Nymphéas et le public sera disposé autour.
Cet événement constitue une occasion unique de découvrir le répertoire du quatuor à cordes au sein du chef-d'oeuvre de Claude Monet.

 

 

Formule de concert de moins d'une heure
La Nuit du Quatuor propose de 20h à 05h, en 9 modules, 9 concerts avec la participation des meilleurs quatuors du moment français et étrangers, réunissant les ensembles déjà confirmés et de renom ainsi que la jeune génération des musiciens, représentatifs pour ProQuartet.

Convivialité et échange avec les artistes
L'espace Café-Librairie boutique du musée de l'Orangerie sera ouvert à cette occasion et vous permettra de discuter avec les artistes après leur concert.

Brochure de présentation


Programme de la nuit

Gerhard Quartet, Berg

Quatuor Equinoxe, Durosoir

Quatuor Leonis, Ravel

Doric Quartet, Haydn

Quartetto Maurice, Lachenmann

Quatuor Zaïde, Debussy

Quatuor Tercea, Dutilleux, Webern

Quatuor Voce, Janáček

Quatuor Varèse, Beethoven