Journées du patrimoine : visite croisée Orangerie / Jeu de Paume

Des jumeaux dans le jardin des Tuileries
Visite du musée de l’Orangerie à 14h30 ou 16h30, puis visite du Jeu de Paume (2 fois 45 mn).

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le musée de l’Orangerie et le Jeu de Paume s’associent pour une découverte architecturale des deux institutions emblématiques du jardin des Tuileries et des liens qui les unissent.

Dans le dessin du jardin des Tuileries commandé par Catherine de Médicis à Philibert Delorme, les limites du jardin suivent celles de Paris. Le Nôtre crée ensuite des terrasses triangulaires qui s’orientent vers l’Ouest, dans la perspective de l’extension de la capitale. Suite à la construction de la place Louis XV (future place de la Concorde), les terrasses triangulaires de Le Nôtre constituent le socle en angle droit sur lequel se posent le bâtiment de l’Orangerie et du Jeu de Paume.

Le bâtiment sur la "terrasse du bord de l’eau" est construit en 1852 pour abriter les orangers du jardin des Tuileries auparavant entreposés au palais du Louvre durant l’hiver. Le bâtiment du Jeu de Paume est édifié à l'angle nord-ouest du jardin en 1861 sous le règne de Napoléon III, afin d'abriter des courts de jeu de paume (ancêtre du tennis), tout en reprenant le plan de l’orangerie et devenant ainsi son pendant. À partir de 1909, le Jeu de Paume devient une galerie d’exposition d’œuvres d’art et en 1922 une annexe du Musée du Luxembourg destinée à la présentation des écoles étrangères contemporaines. La même année, côté Orangerie, la donation de l’ensemble monumental des Nymphéas de Claude Monet à l’État est formalisée et des travaux sont entrepris pour leur installation spécifique dans ce lieu. Les deux salles ovales dédiées à ce vaste projet pictural sont ouvertes au public en 1927 et l’ensemble du bâtiment constitue le Musée national de l’Orangerie des Tuileries, également rattaché au Musée du Luxembourg. Dans les années 1970, la collection Walter-Guillaume acheté par l’Etat en 1959, prend place dans un étage construit à l’intérieur du bâtiment. Ce n’est que le début des transformations respectives et des aménagements de ces deux bâtiments qui vont accueillir des expositions temporaires et des collections prestigieuses tout au long de leur histoire.