Soutine en Russie

L’établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie offre un soutien exceptionnel à la grande rétrospective consacrée au peintre Chaïm Soutine par le musée Pouchkine de Moscou.
Le musée de l’Orangerie, riche de vingt-deux œuvres acquises auprès de l’artiste par le marchand et collectionneur Paul Guillaume, prête donc vingt tableaux de Soutine au musée Pouchkine.
Le co-commissariat de l’exposition, qui comprend une soixantaine de peintures, est assuré par Souria Sadekova, chef de la programmation culturelle et des projets d’exposition au musée Pouchkine, et Claire Bernardi, conservateur au musée d’Orsay. Il s’agit de la première rétrospective organisée en Russie sur ce peintre originaire de l’Empire russe, du 24 octobre 2017 au 21 janvier 2018.

Les deux œuvres restantes Le Petit Pâtissier et  Le Garçon d’étage sont prêtées à la Courtauld Gallery de Londres pour l’exposition : Soutine’s Portraits, Waiters, Bells and Cooks, du 19 octobre 2017 au 21 janvier 2018.