Scolaires et périscolaires

Vous êtes responsable d'un groupe de jeunes durant les vacances estivales ? Découvrez les activités proposées par les musées d'Orsay et de l'Orangerie dans le cadre de C'est mon patrimoine ! On va se raconter de belles histoires cet été aux musées !

Le Musée de l’Orangerie, dans le cadre de l’Éducation artistique et culturelle, met en place pour les scolaires et les centres de loisirs une importante offre de visites. Celles-ci sont adaptées aux différents niveaux scolaires, de la grande section de maternelle à la terminale, ou en fonction des âges des enfants. La médiation est assurée par les conférenciers de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et également par des artistes-plasticiens.

Des visites-découverte sont proposées afin d’explorer le musée, son bâtiment, son histoire et aussi les deux ensembles exceptionnels que sont les Nymphéas de Claude Monet et la collection Walter-Guillaume. Des ateliers pédagogiques et de pratique artistique permettent également de compléter l’approche de la peinture impressionniste et de l'art moderne. Pour les collégiens et les lycéens, la visite peut être d’ailleurs l’occasion de découvrir les collections sous un axe plus littéraire ou interdisciplinaire. Des visites thématiques sont enfin pensées et proposées pour approfondir encore plus les aspects techniques et particuliers des collections.

Dossiers enseignants à télécharger
Les Nymphéas de Monet
La collection Walter et Guillaume / Maternelles-primaires
La collection Walter et Guillaume / Secondaires

Visites et ateliers
Maternelles (grande section) et primaires
Collèges et lycées

Autour de la collection permanente (les Nymphéas de Monet et la collection Jean Walter et Paul Guillaume)

Formation enseignants le mercredi 30 mai 2018 à 14h15
Inscription auprès de david.jacquard-delcourt@musee-orangerie.fr

Autour de l’exposition Nymphéas. L’abstraction américaine et le dernier Monet

Dossier pédagogique

Formation enseignants les mercredis 16 mai et 23 mai 2018 à 14h15
Inscription auprès de david.jacquard-delcourt@musee-orangerie.fr

Visites de l’exposition par des conférencières pour les groupes (du CM1 aux lycées)
Atelier Nymphéas Lyrique (du CE2 aux collèges)
Après une visite dans l’exposition Nymphéas, l’abstraction américaine, cet atelier invite les élèves à réaliser des créations plastiques en s’inspirant des techniques et des œuvres de Claude Monet, Jackson Pollock, Joan Mitchell et Mark Rothko.

Pour effectuer une réservation, merci de remplir le formulaire en ligne ou contacter par téléphone le Service des réservations des musées d’Orsay et de l’Orangerie (du mardi au vendredi, de 09h30 à 14h45) au 01 53 63 04 50.

Vous pouvez dès à présent réserver
- pour une visite libre : jusqu'au 31 décembre 2018
- pour une visite guidée : jusqu'au 7 juillet 2018.

Le musée de l'Orangerie est ouvert aux groupes munis d'une réservation tous les jours sauf le mardi et les jours fériés de 9h15 à 18h (dernière entrée : 16h15), départ d'un seul groupe toutes les 15 mn.
Le dimanche, le musée accueille les groupes de 9h15 à 12h30 en visite libre uniquement. Aucune visite de groupe n’est possible le premier dimanche de chaque mois, ni les jours fériés.