Scolaires et périscolaires

Le Musée de l’Orangerie, dans le cadre de l’Education artistique et culturelle, met en place pour les scolaires et les centres de loisirs une importante offre de visites. Celles-ci sont adaptées aux différents niveaux scolaires, de la grande section de maternelle à la terminale, ou en fonction des âges des enfants. La médiation est assurée par les conférenciers de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et également par des artistes-plasticiens.

Des visites-découverte sont proposées afin d’explorer le musée, son bâtiment, son histoire et aussi les deux ensembles exceptionnels que sont les Nymphéas de Claude Monet et la collection Walter-Guillaume. Des ateliers pédagogiques et de pratique artistique permettent également de compléter l’approche de la peinture impressionniste et de l'art moderne. Pour les collégiens et les lycéens, la visite peut être d’ailleurs l’occasion de découvrir les collections sous un axe plus littéraire ou interdisciplinaire. Des visites thématiques sont enfin pensées et proposées pour approfondir encore plus les aspects techniques et particuliers des collections.

Retrouvez les dossiers de présentation de l’offre pédagogique du musée de l’Orangerie :

- Maternelle et primaire
- Collèges et lycées
- Centre de loisirs

Inscription et informations pratiques

Pour effectuer une demande de visite, veuillez remplir ce formulaire de réservation et l'adresser au musée :
- par courriel : reservations@musee-orangerie.fr
- par fax : + 33 (0)1 44 77 81 12
- par courrier :
Musée de l'Orangerie
Réservations des groupes
Jardin des Tuileries
75001 Paris

Formations à destination des enseignants du primaire et du secondaire proposées :
Mercredi 19 octobre 2016 à 14h30
Présentation de l’exposition temporaire : La Peinture américaine des années 1930

Mercredi 9 novembre à 14h30
Présentation de la collection permanente du musée de l’Orangerie : les Nymphéas de Claude Monet et de la collection Walter-Guillaume (Matisse, Picasso, Derain, Soutine…).

Mercredi 16 novembre 2016 à 14h15

Pour vous inscrire à ces formations : david.jacquard-delcourt@musee-orangerie.fr