Scolaires et périscolaires

Le Musée de l’Orangerie, dans le cadre de l’Éducation artistique et culturelle, met en place pour les scolaires et les centres de loisirs une importante offre de visites. Celles-ci sont adaptées aux différents niveaux scolaires, de la grande section de maternelle à la terminale, ou en fonction des âges des enfants. La médiation est assurée par les conférenciers de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et également par des artistes-plasticiens.

Des visites-découverte sont proposées afin d’explorer le musée, son bâtiment, son histoire et aussi les deux ensembles exceptionnels que sont les Nymphéas de Claude Monet et la collection Walter-Guillaume. Des ateliers pédagogiques et de pratique artistique permettent également de compléter l’approche de la peinture impressionniste et de l'art moderne. Pour les collégiens et les lycéens, la visite peut être d’ailleurs l’occasion de découvrir les collections sous un axe plus littéraire ou interdisciplinaire. Des visites thématiques sont enfin pensées et proposées pour approfondir encore plus les aspects techniques et particuliers des collections.

Dossiers enseignants à télécharger
Les Nymphéas de Monet
La collection Walter et Guillaume / Maternelles-primaires
La collection Walter et Guillaume / Secondaires