Relais du champ social

NOUVEAU ! C'est mon patrimoine !
19 juillet -31 août 2017

Pour leur première participation à l'opération C'est mon patrimoine !, les musée d'Orsay et de l'Orangerie, en partenariat avec les Francas Île-de France, invitent cet été plus de 400 jeunes franciliens à découvrir les plus beaux paysages de leurs collections.
Pendant toute une journée, ils pourront découvrir lors d'une visite au musée d'Orsay ou au musée de l'Orangerie les paysages des plus grands artistes de la deuxième moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle. À partir des oeuvres de Monet, Bonnard ou Soutine, ils seront amenés à créer leur propre paysage !
Chaque date proposée lors de l'événement C'est mon paysage ! associe une visite guidée et un atelier de pratique artistique (dessin, peinture ou photographie). À quelques exceptions près, les activités se déroulent sur deux sites : le musée d'Orsay et le musée de l'Orangerie.
Découvrez le programme complet et les modalités de réservation


Afin de donner accès à la culture à tous, le musée aide et accompagne les professionnels du champ social à organiser des visites adaptées à leurs besoins.
Document de présentation de l'accueil au musée pour les publics du champ social
 

champ_social_la_torchere.jpg


Préparer votre visite

Chaque trimestre, le musée de l’Orangerie propose aux relais du champ social un dispositif gratuit de sensibilisation et d’accompagnement dans la conception des projets de visite :

Visite de sensibilisation cycle 1 - Obligatoire
Ces visites vous permettent de découvrir le musée, ses collections (les Nymphéas de Claude Monet et la collection Jean Walter et Paul Guillaume) et ses activités culturelles adaptées aux publics du champ social.
Elles sont l’occasion de rencontrer l’interlocuteur dédié au champ social et d’échanger autour de la préparation et de la réalisation des visites de groupes.
Après avoir suivi cette séance, les relais peuvent s’inscrire aux formations de cycle 2 ou réserver directement une visite avec leur groupe (libre ou conférence) et bénéficier de la gratuité.

Prochaines visites
Le 23 mars de 10h à 12h30
Le 13 avril de 10h à 12h30
Le 15 juin de 10h à 12h30


Visite thématique cycle 2
Ces formations, composées de visites thématiques et d'ateliers de médiation, vous permettront d’approfondir votre connaissance du musée en abordant un sujet particulier. Ouvertes aux relais ayant déjà suivi une visite de sensibilisation, elles vous aideront à vous approprier des techniques de médiation et à donner une orientation à votre visite de groupe.

Prochaines visites
Le 30 mars de 10h à 12h : atelier Peindre comme Monet
Découverte des Nymphéas de Claude Monet puis réalisation d’une composition permettant d’appréhender les couleurs, les techniques et la lumière. Un atelier à recréer avec vos publics, au musée ou au sein de votre structure, pour poursuivre la visite !

Le 4 mai de 10h à 12h : visite de l’exposition Tokyo-Paris Chefs-d’œuvre du Bridgestone Museum of Art, Collection Ishibashi Foundation

Le 1er juin de 10h à 12h : atelier Créer sa propre collection autour de l’exposition Tokyo-Paris Chefs-d’œuvre du Bridgestone Museum of Art et de la collection Jean Walter-Paul Guillaume
La célèbre collection du musée de l’Orangerie est constituée des œuvres acquises par le marchand d’art Paul Guillaume. Mettez-vous, lors de cet atelier, dans la peau du collectionneur : choisir, encadrer et accrocher les tableaux afin de fabriquer un décor sur mesure où chaque œuvre a sa place. L’occasion de visiter également l’exposition Tokyo-Paris autour du collectionneur Ishibashi.
Un atelier à recréer avec vos publics, au musée ou au sein de votre structure.

Le 8 juin de 10h à 12h : visite autour des cinq sens Sur les pas de Monet, du jardin au musée
Voir, entendre, ressentir la nature et la peindre : mettez-vous dans la peau du peintre impressionniste. Cette formation vous conduit du jardin des Tuileries aux Nymphéas de Claude Monet. L’occasion de travailler autour des cinq sens en prenant conscience des perceptions subjectives de la nature. Un parcours de visite original à recréer avec vos publics, quel que soit le niveau de français !


L’intégralité des œuvres commentées
Consultez les descriptions des œuvres de la collection Jean Walter – Paul Guillaume pour vous aider à concevoir votre visite et votre parcours au musée.

Renseignements
Florane Bourgine
champsocialorangerie@musee-orangerie.fr
01 44 50 43 37


Réservez votre visite

Même si votre public bénéficie de la gratuité du droit d’entrée, toute venue en groupe au musée implique une réservation. Un groupe est constitué à partir de 5 personnes et ne doit pas dépasser 25 personnes.
Les groupes peuvent être accompagnés par un-e conférencier-e de la RMN-Grand Palais, sensibilisé-e à l'accueil des publics du champ social, ou par un relais ayant suivi la visite de sensibilisation.
Formulaire de réservation

Le musée de l’Orangerie "Hors les murs"
Depuis 2012, le musée développe des partenariats à destination des publics qui ne peuvent se déplacer (hôpitaux, établissements pénitentiaires, centres d’hébergements, maisons de retraite, etc.). Nous pouvons mettre en place des projets pédagogiques, en lien avec votre programme de réinsertion, au sein de votre structure autour d’une thématique spécifique (conférences avec projections et ateliers de pratiques artistiques).

Contact
Florane Bourgine
champsocialorangerie@musee-orangerie.fr
01 44 50 43 37

Le musée de l’Orangerie s’engage

La mission Vivre ensemble, créée en 2004, est pilotée par le ministère de la Culture et de la Communication et regroupe une trentaine d’établissements culturels qui ont donné naissance au groupe de travail "Elargissement des publics" rejoint par le musée de l’Orangerie en 2010. L'objectif de ce groupe de travail est d'aller à la rencontre des publics peu familiers des institutions culturelles et d'amplifier la synergie entre les établissements afin d'établir une politique commune d'élargissement des publics.

En savoir plus sur la mission "Vivre ensemble"  

 

La lettre aux relais

Plusieurs établissements culturels ont décidé de se concerter, dans le cadre de la mission "Vivre Ensemble", pour faire venir des visiteurs "peu familiers des institutions culturelles". Cette lettre est destinée aux relais culturels des associations "du champ social" et a pour objet de communiquer les informations les plus intéressantes pour le trimestre en cours.

A la fin de la lettre, vous trouverez un calendrier reprenant les dates qui vous sont proposées par les différents établissements.

Téléchargez :
- La lettre aux relais n° 36
- Le guide des sorties culturelles