Relais du champ social

Afin de donner accès à la culture à tous, le musée aide et accompagne les professionnels du champ social à organiser des visites adaptées à leurs besoins.

Document de présentation de l'accueil au musée pour les publics du champ social

champ_social_la_torchere.jpg

Préparer votre visite

Chaque trimestre, le musée de l’Orangerie propose aux relais du champ social un dispositif gratuit de sensibilisation et d’accompagnement dans la conception des projets de visite :

Visite de sensibilisation cycle 1 - Obligatoire
Ces visites vous permettent de découvrir le musée, ses collections (les Nymphéas de Claude Monet et la collection Jean Walter et Paul Guillaume) et ses activités culturelles adaptées aux publics du champ social.
Elles sont l’occasion de rencontrer l’interlocuteur dédié au champ social et d’échanger autour de la préparation et de la réalisation des visites de groupes.
Après avoir suivi cette séance, les relais peuvent s’inscrire aux formations de cycle 2 ou réserver directement une visite avec leur groupe (libre ou conférence) et bénéficier de la gratuité.

Prochaines visites :
Le 26 janvier de 10h à 12h30
Le 23 mars de 10h à 12h30

Visite thématique cycle 2
Ces formations, composées de visites thématiques et d'ateliers de médiation, vous permettront d’approfondir votre connaissance du musée en abordant un sujet particulier. Ouvertes aux relais ayant déjà suivi une visite de sensibilisation, elles vous aideront à vous approprier des techniques de médiation et à donner une orientation à votre visite de groupe.

Prochaines dates :
Le 9 mars de 10h à 12h : visite Le portrait à l’aube du XXe siècle
Exploration de la collection Walter-Guillaume à travers de nombreux portraits peints entre la fin du XIXe siècle et les années 1930. La découverte des tableaux et des sujets représentés permettra d’aborder plus largement les thèmes liés à l’identité et à la représentation de l’autre.

Le 30 mars de 10h à 12h : atelier Peindre comme Monet
Découverte des Nymphéas de Claude Monet puis réalisation d’une composition permettant d’appréhender les couleurs, les techniques et la lumière. Un atelier à recréer avec vos publics, au musée ou au sein de votre structure, pour poursuivre la visite !

Renseignements :
Florane Bourgine
champsocialorangerie@musee-orangerie.fr

L’intégralité des œuvres commentées
Consultez les descriptions des œuvres de la collection Jean Walter – Paul Guillaume pour vous aider à concevoir votre visite et votre parcours au musée.

Réservez votre visite

Même si votre public bénéficie de la gratuité du droit d’entrée, toute venue en groupe au musée implique une réservation. Un groupe est constitué à partir de 5 personnes et ne doit pas dépasser 25 personnes.
Les groupes peuvent être accompagnés par un-e conférencier-e de la RMN-Grand Palais, sensibilisé-e à l'accueil des publics du champ social, ou par un relais ayant suivi la visite de sensibilisation.
Formulaire de réservation

Le musée de l’Orangerie "Hors les murs"
Depuis 2012, le musée développe des partenariats à destination des publics qui ne peuvent se déplacer (hôpitaux, établissements pénitentiaires, centres d’hébergements, maisons de retraite, etc.). Nous pouvons mettre en place des projets pédagogiques, en lien avec votre programme de réinsertion, au sein de votre structure autour d’une thématique spécifique (conférences avec projections et ateliers de pratiques artistiques).

Florane Bourgine
champsocialorangerie@musee-orangerie.fr

Le musée de l’Orangerie s’engage

La mission Vivre ensemble, créée en 2004, est pilotée par le ministère de la Culture et de la Communication et regroupe une trentaine d’établissements culturels qui ont donné naissance au groupe de travail "Elargissement des publics" rejoint par le musée de l’Orangerie en 2010. L'objectif de ce groupe de travail est d'aller à la rencontre des publics peu familiers des institutions culturelles et d'amplifier la synergie entre les établissements afin d'établir une politique commune d'élargissement des publics.

En savoir plus sur la mission "Vivre ensemble"

La lettre aux relais

Plusieurs établissements culturels ont décidé de se concerter, dans le cadre de la mission "Vivre Ensemble", pour faire venir des visiteurs "peu familiers des institutions culturelles". Cette lettre est destinée aux relais culturels des associations "du champ social" et a pour objet de communiquer les informations les plus intéressantes pour le trimestre en cours.

A la fin de la lettre, vous trouverez un calendrier reprenant les dates qui vous sont proposées par les différents établissements.

Téléchargez :
- La lettre aux relais n° 34
- Le guide des sorties culturelles