Les rendez-vous du musée de l'Orangerie

Conférences
Des rendez-vous réguliers à l’auditorium  sont donnés à des historiens de l’art, universitaires, spécialistes de la période traitée par le musée. Ils sont invités à intervenir sur une thématique, un artiste, un courant, en lien avec l’exposition temporaire ou la collection permanente.
A l’issue de ces conférences, d’une durée d’environ une heure, les auditeurs ont la possibilité d’échanger avec le conférencier sur le sujet présenté.

 

Journées d’étude
Pour un public averti ou curieux d’approfondir ses connaissances sur une période historique, un artiste ou un courant, des journées d’étude en collaboration avec le musée d’Orsay, abordent des sujets variés en lien avec les collections ou une exposition temporaire. Universitaires, historiens de l’art invitent le public à réfléchir notamment, sur la place et la réception d’un artiste dans la société. Ces rencontres présentent aussi l’actualité de la recherche ou encore les publications scientifiques récentes.

 

Lectures
À l’occasion des expositions temporaires, programmées deux fois dans l’année, des lectures permettent de rapprocher des textes littéraires variés (roman, poésie, théâtre, correspondance) à  un courant artistique ou un artiste de la même époque. En dehors des heures d’ouverture, au cœur des collections, le public a le plaisir d’écouter des textes de grands auteurs du XXe siècle, interprétés par des comédiens de talent.

 

Théâtre / Performances
Dans les salles des Nymphéas, dans les salles de la collection Walter-Guillaume ou encore dans l’espace consacré aux expositions temporaires, des représentations théâtrales, des performances plastiques, des chorégraphies proposent une autre forme de médiation autour des œuvres par le croisement des arts.
Le musée offre aux artistes comme au public des moments de partage exceptionnels dans un cadre privilégié : un moyen de découvrir autrement l’art du XXe siècle.

 

Concerts
Tout au long de l’année, des rendez-vous,  généralement les derniers vendredis du mois, sont donnés aux visiteurs pour des concerts consacrés à la musique du XXe siècle. Concertos de piano ou concerts de jazz sont interprétés dans les salles. Ainsi, le musée offre une immersion artistique totale au spectateur en lui permettant d’écouter une œuvre musicale en regard des œuvres exposées.

 

Visites inter-musées
Afin de rapprocher des artistes dont les œuvres sont exposées dans différents musées, des cycles de visites ou des journées permettent aux visiteurs de découvrir d’autres sites sous la conduite d’un guide-conférencier. Visites monographiques  ou  thématiques montrent la richesse et la variété de la production artistique à travers les collections des musées parisiens et franciliens. 

 

Rencontres / Débats
Le musée de l’Orangerie invite des personnalités de la culture à converser devant des œuvres de la fin du XIXe et du XXe siècles. Artistes plasticiens, écrivains, cinéastes, compositeurs contemporains font partager au public, leur passion pour les artistes de la collection et évoquent leurs sources d’inspiration puisées dans les chefs-d’œuvre, pour leurs propres créations.