Bibliothèque et documentation

La bibliothèque et la documentation sont ouvertes aux chercheurs et aux personnels des musées.

Bibliothèque de la Conservation : ce que l’on y trouve
La bibliothèque renferme plus de 5000 livres concernant les artistes suivis par Paul Guillaume, qu’ils soient représentés à l’Orangerie ou non, et le contexte artistique de leurs créations (mouvements, centres de production, marchands, collectionneurs, critiques…), pour une période allant de l’impressionnisme aux années 1930. La bibliothèque renferme par ailleurs des ouvrages relatifs à Monet et aux Nymphéas, au bâtiment de l’Orangerie et un fonds consacré à l’art africain relié à la collection de Paul Guillaume ; la bibliothèque est également abonnée à des périodiques.
Vous trouverez les ouvrages sur le catalogue collectif des bibliothèques des musées nationaux.

Documentation de la Conservation : ce que l’on y trouve
La documentation du musée de l’Orangerie conserve les dossiers d’œuvres des 8 panneaux des Nymphéas et des 146 tableaux de la collection Walter-Guillaume. Ces dossiers contiennent une partie documentaire et une partie technique régulièrement réactualisées. La documentation conserve par ailleurs le fonds d’archives Alain Bouret, soit 1 342 pièces : imprimés, manuscrits, photographies et dessins, concernant Paul Guillaume.
Afin de reconstituer l’activité de galeriste de ce dernier entre 1914 et 1934, 3030 dossiers de recherches ont été constitués sur les œuvres (peintures et art africain) passées entre ses mains.

Horaires
La bibliothèque et la documentation sont ouvertes du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30, sur rendez-vous.

sylphide.de-daranyi@musee-orangerie.fr - 01 44 50 43 33
christine.borel@musee-orangerie.fr - 01 44 50 43 34