Accessibilité

Le musée de l’Orangerie offre une accessibilité et un confort de visite sur l’ensemble des espaces aux personnes en situation de handicap. Pour répondre aux besoins de chacun, le musée met à disposition des visiteurs en situation de handicap des services adaptés.
L’entrée du musée est gratuite et prioritaire pour les personnes en situation de handicap ainsi que pour leur éventuel accompagnateur, sur présentation d’un justificatif : cartes délivrées par une MDPH (maison départementale des personnes handicapées) ou attestation étrangère équivalente, accompagnée d’une pièce d’identité avec photographie.

plan_acces.png


 

accessibilie_mobilite_400.jpg

Visiteurs à mobilité réduite
Le musée de l’Orangerie est intégralement accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à des aménagements spécifiques :
- L'auditorium permet d’accueillir trois personnes en fauteuil roulant
- Des fauteuils roulants et des cannes, utilisables dans l'enceinte du musée, sont mis à disposition sur simple présentation d’une pièce d’identité au vestiaire
- Des sièges pliants sont mis à disposition sur présentation d’une carte d’invalidité au vestiaire
- Il est possible de stationner un véhicule à proximité immédiate du musée par l’entrée véhicule du jardin des Tuileries (voir plan ci-dessous), sur présentation d’un justificatif d’invalidité.

plan_accessibilite2.png

 

accessibilie_non_voyants_400.jpg

Visiteurs mal-voyants ou non voyants
- Des audioguides sont disponibles gratuitement pour les personnes déficientes visuelles. Ils permettent de découvrir une sélection d’œuvres de la collection par des commentaires en audiodescription.
- Les chiens guides et les chiens d'assistance sont par ailleurs acceptés dans le parcours des collections du musée et des expositions (les chiens en formation sont acceptés à condition que le formateur informe le musée auparavant au  01 44 50 43 37).
- Les cannes avec embout sont également autorisées dans ces mêmes espaces.
- Le musée propose des visites tactiles et descriptives sur la thématique du portrait. Dix tableaux de la collection ont été reproduits grâce à la technique du thermoformage afin de permettre aux personnes déficientes visuelles d’expérimenter tactilement ces œuvres. Ces visites sont destinées aux groupes (maximum cinq personnes déficientes visuelles et cinq accompagnateurs) et sont animées par une conférencière de la RMN-GP. Pour réserver une visite, veuillez remplir le formulaire.
- Pour les visiteurs individuels, un jeu de planches tactiles sur la thématique du portrait est disponible à l’accueil du musée. Il vous sera prêté en échange d’une pièce d’identité.

Souffleurs d’Images
Le musée de l’Orangerie, en partenariat avec le CRTH (Centre Recherche Théâtre Handicap), permet aux visiteurs malvoyants ou non-voyants de découvrir ses collections et ses expositions grâce aux Souffleurs d’Images. Le principe est simple : des étudiants en art ou des artistes vous accompagnent en vous livrant les informations qui vous sont nécessaires pour vous permettre d’accéder aux œuvres présentées.
Informations et réservation :
- Renseignements et/ou réservation souhaités 15 jours avant la date prévue de la visite au 01 42 74 17 87 ou souffleursdimages@crth.org
- L'entrée du musée est gratuite pour la personne handicapée et son accompagnateur sur présentation d'un justificatif
- L’entrée du musée est gratuite pour les personnes de moins de 26 ans (ressortissants ou résidents de l’Union Européenne)
Point de rendez-vous et accès :
Le souffleur d’images vous retrouvera à l’heure convenue devant l’entrée du musée, à côté de la statue Le Baiser de Rodin. L’entrée dans le musée se fera ensuite par la porte d’accès prioritaire.
Retrouvez notre programme en version vocale.
 

accessibilie_mal_entendants_400.jpg

Visiteurs mal-entendants
- Des boucles magnétiques sont installées en divers points dans le musée pour les visiteurs malentendants appareillés : le comptoir Information, le   vestiaire, les caisses, le comptoir audioguide, le Café, la Librairie-boutique, l’auditorium et la salle pédagogique.
- Des visites de groupe avec des conférenciers en lecture labiale peuvent être organisées, sur réservation uniquement.  
 

accessibilite_sourds_400.jpg

Visiteurs sourds

Une application gratuite en LSF (langue des signes française) vous permet de découvrir une vingtaine d'œuvres les plus emblématiques du musée. Les commentaires vidéo sont enrichis de glossaires pour présenter certains termes clefs de l’histoire de l’art, mais aussi des dates importantes de la période concernée par les collections de l’Orangerie.
Cette application est disponible au musée de l’Orangerie.

Visites en LSF (langue des signes française) au sein de l’exposition Dada Africa, sources et influences extra-occidentales les samedis 4 novembre et 9 décembre 2017 et le 6 janvier 2018 de 11h à 12h30.
Achat sur place le jour de la visite ou à l’avance.
Tarif : 4,50€ par personne (l'entrée du musée est gratuite et prioritaire sur présentation d'une carte d'invalidité délivrée par une Maison départementale des personnes handicapées, et pour un accompagnateur).
Le point de rendez-vous se situe au comptoir des caisses, après achat du billet pour la visite conférence.
 

accessibilite_handicap_mental_400.jpg

Visiteurs en situation de handicap mental ou psychique
Les conférenciers du musée de l’Orangerie sont formés pour adapter leurs discours et les parcours de visite pour les publics en situation de handicap mental ou psychique ou atteints de la maladie d’Alzheimer.

 
logo_livret_falc_400.jpg

L’Orangerie facile – Livrets d’aide à la visite
Afin de rendre accessible ses collections aux visiteurs en situation de handicap mental, le musée de l'Orangerie a choisi d'associer des personnes déficientes intellectuelles à la réalisation de documents d'aide à la visite faciles à lire. Quatre grandes associations ont participé à ce projet : l'URAPEI Ile-de-France, les Papillons Blancs de Paris, Trisomie 21 Hauts-de-Seine et FAM Maraîchers (Foyer d’accueil médical).
Plusieurs personnes déficientes intellectuelles ont participé à l'élaboration de ces documents par le biais d'ateliers de relecture, de réécriture et de visites-tests.
Ces documents sont rédigés selon les règles européennes du français facile à lire et à comprendre préconisées par Inclusion Europe.

Venir au musée de l’Orangerie :
- Livret d’informations pratiques

Visiter le musée de l’Orangerie :
- Livret d’aide à la visite "Le paysage"
- Écouter la version lue "Le paysage au musée de l’Orangerie" en ligne (prochainement)

Vous pouvez nous aider à améliorer ce livret ! Écrivez-nous à accessibilite-orangerie@musee-orangerie.fr

 

Contact
Mathilde Teissier
01 44 50 43 37
accessibilite-orangerie@musee-orangerie.fr