Nuit des musées 2016. Ça va jazzer !

Samedi 21 mai 2016

À l’occasion de la Nuit des musées 2016, le musée de l’Orangerie invite le public à passer une soirée au rythme du jazz en lien avec l’exposition Apollinaire, le regard du poète.
Les grands airs des origines du jazz ainsi que des clins d’oeil aux danses rythmées des années 1900-1910 (Charleston, Cake walk, Shimmy, Ragtime, etc.) rappelleront l’ambiance festive et souvent excentrique des cabarets parisiens du début du siècle, façon Bal Bullier, fréquentés par de nombreux artistes et noctambules parisiens.

Le jazz naît à la fin du XIXe siècle au moment où l’impressionnisme triomphant laisse progressivement place à de nouveaux développements esthétiques portés par le symbolisme, le divisionnisme, les Nabis et les Fauves. Bien que s’épanouissant surtout après 1914, le jazz entre en résonance avec ces grands mouvements artistiques : affranchi des règles classiques, il déroute autant qu’il séduit, se soucie peu d’académisme et offre des orchestrations audacieuses qui évoquent, en peinture, le chatoiement des couleurs. Simple, direct, fondé sur l’improvisation, il est l’art de l’instant, de la fusion et du mélange. Héritier d’une tradition ancienne qui remonte au blues, il est aussi l’expression d’une modernité sans cesse réinventée.

James P. Johnson, Charleston
Ballard MacDonald, James F. Hanley, Indiana
Clarence Williams, Spencer Williams, Royal garden blues
Cliff Burwell, Mitchell Parish, Sweet Lorraine
Gene Lockart, Ernest Seitz, The world is waiting for the sunrise
Clarence Williams, Armand Piron, I wish I could shimmy like my sister Kate
Clarence Williams, Cake walking babies
John and Reb Spikes, Someday sweetheart
Ray Gilbert, Lew Pollack, That’s a plenty

Julien Alour, trompette
Tony Paeleman, piano
Julien Pontvianne, saxophone ténor
Simon Tailleu, contrebasse
Programme conçu par Marianne Vourch

Accès libre à l'ensemble des collections et à l’exposition Apollinaire, le regard du poète.
Café ouvert de 18h30 à 23h30
Librairie-boutique ouverte de 18h30 à 23h45