Apollinaire et Paul Guillaume

Des comédiens du centre dramatique national Les Tréteaux de France, dirigé par Robin Renucci, s’associent à des universitaires, spécialistes d’Apollinaire, pour aborder les liens entre le poète et le monde artistique sous toutes ses formes.

Apollinaire et Paul Guillaume
Quand Paul Guillaume rencontre le poète Guillaume Apollinaire en 1911, il ne peut se prévaloir que de sa jeunesse, de son ambition, et de l’intérêt qu’il porte aux arts africains et océaniens. Comment cet inconnu de 19 ans d’origine modeste est-il devenu, en moins de dix ans, l’un des marchands d’art les plus influents et les plus éclairés de son époque ?
Laurence Campa et Peter Read évoquent les années décisives de cette trajectoire exemplaire, qui sut conjuguer une remarquable intuition artistique à une stratégie commerciale innovante.  À partir de l’édition de la correspondance croisée, avec le concours des comédiens des Tréteaux de France, leur dialogue présente les deux correspondants sous un nouveau jour et raconte à sa manière la genèse de l’art moderne.   

Laurence Campa, professeur à l'Université de Paris Ouest Nanterre
Peter Read, professeur de littérature et arts visuels à l’université du Kent