Danse dans les Nymphéas

Merce Cunningham Event
Arrangement : Robert Swinston, Centre national de danse contemporaine – Angers
Musique : John Cage
Avec l’aimable autorisation du Merce Cunningham Trust

"Présenté sans entracte, Event consiste en des danses complètes ou des extraits de danses du répertoire avec souvent de nouvelles séquences arrangées pour une performance et un lieu particulier, avec plusieurs activités séparées qui se déroulent en même temps pour permettre moins une soirée de danse que l'expérience de la danse." Merce Cunningham

Robert Swinston réactive dans les Nymphéas un Event, une pièce pour sept danseurs offrant une vue d’ensemble du travail de Merce Cunningham.
Recompositions libres à partir du répertoire de Merce Cunningham, le principe même des évents, adopté dès les années 1960, permet à la fois à Robert Swinston, ancien danseur et assistant pendant plus de trente ans du chorégraphe, de continuer cette pratique et de créer une nouvelle pièce en la confiant à une nouvelle génération d’interprètes.
Le premier event, Museum Event No. 1, a été présenté en juin 1964 au 20 Jahrhunderts Museum de Vienne (Autriche). Par définition uniques, ce sont plus de 800 events qui ont été présentés à travers le monde depuis cette date. Après la disparition de Merce Cunningham, c’est à Robert Swinston qu’a été confiée la responsabilité d’assurer l’arrangement des events qui furent présentés jusqu’à la dissolution de la Merce Cunningham Dance Company en 2012. Depuis 2013, il perpétue ce travail avec la compagnie du Centre national de danse contemporaine d’Angers dont il est directeur artistique.

Photo © Yi-Chun Wu