Scolaires et périscolaires

Le Musée de l’Orangerie, dans le cadre de l’Éducation artistique et culturelle, met en place pour les scolaires et les centres de loisirs une importante offre de visites. Celles-ci sont adaptées aux différents niveaux scolaires, de la grande section de maternelle à la terminale, ou en fonction des âges des enfants. La médiation est assurée par les conférenciers de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et également par des artistes-plasticiens.

Des visites-découverte sont proposées afin d’explorer le musée, son bâtiment, son histoire et aussi les deux ensembles exceptionnels que sont les Nymphéas de Claude Monet et la collection Walter-Guillaume. Des ateliers pédagogiques et de pratique artistique permettent également de compléter l’approche de la peinture impressionniste et de l'art moderne. Pour les collégiens et les lycéens, la visite peut être d’ailleurs l’occasion de découvrir les collections sous un axe plus littéraire ou interdisciplinaire. Des visites thématiques sont enfin pensées et proposées pour approfondir encore plus les aspects techniques et particuliers des collections.

Dossiers enseignants à télécharger
Les Nymphéas de Monet
La collection Walter et Guillaume / Maternelles-primaires
La collection Walter et Guillaume / Secondaires
Exposition Nymphéas. L'abstraction américaine et le dernier Monet

Visites et ateliers
Maternelles (grande section) et primaires
Collèges et lycées

Pour effectuer une réservation, merci de remplir le formulaire en ligne ou contacter par téléphone le Service des réservations des musées d’Orsay et de l’Orangerie (du mardi au vendredi, de 09h30 à 14h45) au 01 53 63 04 50.

Vous pouvez dès à présent réserver 
- pour une visite libre : jusqu'au 31 décembre 2018
- pour une visite guidée : jusqu'au 31 décembre 2018.

Le musée de l'Orangerie est ouvert aux groupes munis d'une réservation tous les jours sauf le mardi et les jours fériés de 9h15 à 18h (dernière entrée : 16h15), départ d'un seul groupe toutes les 15 mn.
Le dimanche, le musée accueille les groupes de 9h15 à 12h30 en visite libre uniquement. Aucune visite de groupe n’est possible le premier dimanche de chaque mois, ni les jours fériés.
 

Formation enseignants

Autour de la collection permanente (les Nymphéas de Monet et la collection Jean Walter et Paul Guillaume)
Mercredi 14 novembre 2018 à 14h15

Autour de l’exposition Les contes cruels de Paula Rego
Mercredi 21 novembre 2018 à 14h15

Autour de l’exposition Franz Marc et August Macke. 1909-1914
Les mercredi 20 et 27 mars 2019 à 14h15
Inscription auprès de david.jacquard-delcourt@musee-orangerie.fr

 

Spectacle

Théâtre - Lecture au coeur des Nymphéas
Monet / Clemenceau : une amitié

Mardi 20 novembre 2018 - 10h30 et 14h30
Niveau collège-lycée (3e, 1ère, Terminale)

À 80 ans passés, Claude Monet et Georges Clemenceau sont liés d’une amitié exceptionnelle. Ils se soutiennent, s’exhortent, se fâchent. Tous deux à l’apogée de leur gloire s’accrochent à la vie avec passion, Monet par la peinture, Clemenceau par ses voyages autour du monde. Et c’est Clemenceau qui convainc Monet de livrer au grand public, une dernière commande monumentale pour laquelle l‘état fera aménager l’Orangerie afin d’y accueillir Les Nymphéas offerts par Monet au lendemain de l’armistice de 1918, en symbole de paix et à la gloire de la France. Monet mourra en 1926 sans voir l’installation de son oeuvre, véritable testament artistique, dans les salles de l’Orangerie inaugurées en 1927 par Clemenceau.
Le face à face puissant et émouvant des deux hommes est tiré de leur correspondance.

Interprété par Christian Bouillette et Jean-Gabriel Nordmann
Entrée gratuite
Inscription auprès de david.jacquard-delcourt@musee-orangerie.fr