Alfred Sisley

Alfred Sisley
Durand-Ruel & Cie., droits réservés / DR
Corps de texte

Reconnu comme l’un des maîtres du paysage impressionniste, Alfred Sisley naquit à Paris de parents anglais, marchands fortunés qui le destinaient au commerce. Il choisit cependant de se consacrer à la peinture et passa toute sa vie en France, à l’exception de quelques séjours en Angleterre.
Il entra en 1862 dans l'atelier de Charles Gleyre (1806-1874) où il fit la connaissance de Claude Monet (1840-1926), Pierre-Auguste Renoir (1841-1919) et Frédéric Bazille (1841-1870). Devenus amis, les peintres prirent l’habitude de travailler ensemble en plein air dans la forêt de Fontainebleau, au sud-est de la capitale. Ruiné par la guerre franco-prussienne de 1870, Sisley participa aux trois premières expositions impressionnistes de 1874, 1876 et 1877 puis à l’avant-dernière manifestation en 1882. Il peignit inlassablement les paysages d’Ile-de-France, séduit par leur douceur, et représenta à de nombreuses reprises les villages campagnards de l’ouest parisien dans des toiles aux tons clairs, dont le village de Bougival. En février 1880, il s’installa à la campagne près de Moret-sur-Loing, pittoresque ville médiévale des environs de Fontainebleau, qui fut pour lui une nouvelle source d’inspiration.
Il se distingua de ses amis impressionnistes par son souci de la composition, son goût pour les grands ciels et sa prédilection pour les perspectives creusées par une route ou un chemin. Il ne connut cependant jamais leur succès de son vivant, malgré le soutien de quelques marchands d’art.
C’est Domenica Walter qui acheta une toile de Sisley pour elle-même, la seule de cet artiste à figurer dans sa collection.

Voir l'œuvre d'Alfred Sisley